
Artistes Edition 2025
PEINTRES
BAÏLÉ Jean-Pierre (82)
Salir la toile de taches et de coulures, jouer avec les surprises et les « accidents ».
Attendre et observer car « dans les choses confuses l’esprit trouve matière à de nouvelles inventions »
(Léonard de Vinci).
BARBELANNE Jean (82)
jeanbarbelanne@gmail.com
Peintre d’instinct, Jean Barbelanne se veut dans la problématique contemporaine en accueillant l’accident gestuel. Peintre de " l’étrange ", ses toiles violemment colorées, nous attirent et nous invitent à changer de regard sur le monde qui nous entoure.
BARLOY Jean-Marc (82)
(photographe)
jean-marc.barloy@orange.fr
S’arrêter, observer et découvrir, Jean-Marc Barloy fixe l’instant. De l’infiniment petit, du minuscule insecte à la « magnitude » infiniment grande des horizons, dans la lumière choisie et par le cadrage, le photographe en appelle à une reconnaissance méritée.
" Venez découvrir ma peinture, qui se veut joyeuse et immersive, où les couleurs ont la place belle".
Mon travail consiste à assembler formes et surfaces à travers des aplats de couleurs pures, généralement délimités par des contours précis. La couleur est au cœur de ma démarche et constitue ma principale source d’inspiration.
BAZERQUE Joëlle (65)
joellebazerque@yahoo.fr
Les multiples facettes du carton : déchiré, broyé, malaxé, assemblé, tressé, transformé….
Métamorphose et surprise !
Terre et ciel… , terre brûlée !
Faudra-t-il « gratter la lumière » ?
Le cahier des chemins
Dévoiler ces mille printemps qui éclosent chez l'Homme et dans la nature... une beauté intérieure, silencieuse, habitée d'émotions camouflées qui renaissent sans cesse. «J’aimerais que mes œuvres soient un reflet au-delà de l’éclosion, des floraisons et du " désordre parfumé " : une déclosion ».
Mannequins qui imitent le corps humain pour nous transformer en objets de consommation ou corps humains vidés de leur âme et transformés en mannequin ?
J'ai vu des choses que vous n'imaginez pas. Des vaisseaux d'attaque en feu au large d'Orion. J'ai vu des rayons C scintiller dans l'obscurité près de la Porte de Tannhäuser.
CELLIER Stéphane (46)
cellierstephan@gmail.com
Anamorphose, illusion d'optique ou trompe esprit, ..
Un au-delà de « moi »… la géhenne peut-être !
"Le temps qui passe égrène des souvenirs, des points d'ancrage.
Un passé déchiré peut-il se recomposer ?
La vie est une succession de sensations et d'émotions qui organise le présent en un puzzle de tensions ou de plénitude.
Etre là, maintenant.
Peindre ces anfractuosités, les gens...
Sculpter les reliefs délicats ou bruts dans la terre d'ici.
L’artiste, par sa peinture, cherche un « sens » à ce qui lui est donné de percevoir et invite à décrypter avec lui sa tourmente intérieure et « ce qui fait monde ».
DÉOTTE Marc (photographe) (34)
marc.deotte@gmail.com
Voyageur sans à priori, le photographe est un passeur d’images.
Sur notre urbain, sur les traces de l’homme dans la cité, il voit des gens qui agissent et jouent provoquant réflexion et laissant libre cours à l'imagination. Soyons curieux du voisin d’ici, d’ailleurs, de la vie derrière les murs.
« Le mouvement, c’est la vie, mon atelier, la liberté » J’ai choisi de traiter le mouvement du corps humain au moyen de lignes-forces et d’un effet dynamique accentué par des tons vifs, des lumières, des tourbillons et des spirales pour créer une émotion unique.
Les couleurs sont des états d’âme : « travailler et peindre jusqu’à exprimer un sentiment ».
Le parcours de l’artiste est inspiré par la nature omniprésente dans ses œuvres.
LEDU Anaïs (82)
f.condette@gmail.com
Même embellie par la plus sophistiquée des technologies, la création est une étincelle impalpable.
" Otis comprend rapidement que la vie n’est pas de tout repos quand, au détour d’une ruelle..."
GAILLARD Philippe (82)
Fb : philippe.gaillardnotreami
Philippe Gaillard (décédé),
L'un des premiers soutiens d’ART-Quercy
Lumineux !
Ce qui importe est mon geste, appartenant à mon corps entier. Il exprime ce qui est en moi, à l'instant « t ». Lâcher-prise, travail à l'aveugle sont la base d'un travail souvent abouti.
L’approche est inspirée du mouvement «sensualisme» (peindre avec ses sens).
Denise Grisi est une artiste solitaire de l'art outsider et crée des tableaux singuliers très colorés sous autohypnose.
Cette approche de création artistique est unique.
Denise Grisi se laisse guider par les images, les formes et les couleurs qui surgissent spontanément dans son esprit, sans chercher à les maîtriser ou les rationaliser, se libérant des conventions et des contraintes imposées.
HETA (11)
hetadame@yahoo.fr
HETA crée avec humour des décalages et des mises en scène en relief sur le terrain du rêve et de l’irrationnel. Dans un jeu d’échelle poétique, des personnages minuscules nous confrontent à l’immensité du monde en mouvement.
Licencié des Beaux Arts britanniques et titulaire d’une maîtrise d’Histoire d’Art Moderne, l’artiste aujourd’hui vit et travaille à Caylus.
« Les mystères enfouis sous la surface des choses m’interpellent. En me fixant sur le phénomène visuel, arrive le moment où l’élément abstrait se révèle (forme, couleur, composition) provoquant une image captivante ".
Révéler la beauté de notre monde, au coin de la rue comme en des lieux exotiques : cadrages très serrés, impact visuel lié au rapport d’échelle dans un face-à-face sujet/spectateur...
A la source du concept d’angoisse, le « paradoxe de la « présence – absence » sans doute, où l’éloignement provoquerait le rapprochement.
(Soeren Kierkegaard)

L’art nous rapproche du monde réel (Aristote), mais je veux croire qu’il nous en éloigne aussi. L’abstraction sur mes toiles est une métamorphose de la réalité, une idée plus ou moins belle ou sensible, partagée au cours de mes réalisations.
KOKOMIS (82)
(COLLET - CHASSANG Claude )
kokomis@amilo.net
Peinture vibrante où la couleur et la lumière servent une vision teintée de nostalgie en découvrant la mélancolie de lieux abandonnés et questionnant le progrès, la modernité, la mémoire collective. Émotion et poésie plus que strict réalisme, une démarche qui invite à une expérience où l’imaginaire a toute sa place.
Si le sexuel est le fondement de tous les inconscients révélés, la peinture d’Yves LAURENT est un « manifeste. Les teintes vives ne sont pas seulement celles des excès, d’une « ubris » débordante, mais la nostalgie de l'âge des mythologies.
Dans le couloir du temps, un voyage onirique vers de lointaines mémoires archétypales où apparaissent d’énigmatiques palimpsestes ou des formes singulières plus abstraites. Une œuvre poétique servie par de subtiles tonalités exhalant un délicat souffle de Spiritualité.
Étonnée par de soudains mélanges de couleurs ; il y a tellement de nouveautés à connaître : personnages, portraits. Je me laisse parfois emportée par une toile intuitive...
MORISBI (SAUBI Maurice) (82)
morisbi82@gmail.com)
Épris de beauté et révélant toute sa sensibilité, l’artiste invite pour un voyage où le temps s’évanouit. Une peinture surprenante où le chemin se dessine au milieu du chaos fantomatique et abstrait d’un monde intérieur.
Peinture « intuitive »; chaque toile est une expérience nouvelle qui nous entraîne « Ailleurs », là ou le possible devient réel.
NEULAT Bernard (82)
bernard.neulat@wanadoo.fr
Visages de générations différentes ou de personnages atypiques.
Pochoirs peints à la bombe sur du carton d’emballage recyclé ou du papier spécial.
Exploration de la beauté du corps, de sa complexité et célébration de la diversité des identités. Sans tabous, l’artiste cherche à traduire la puissance des émotions.
Invitation à un voyage dans la couleur, autour du monde et, aux frontières de l’imaginaire. »
PERRONE Bernard (82)
micheline.perrone@wanadoo.fr
Huile ou aquarelle, réalisme paysager ou intimisme, contemplatif et poétique, Bernard Perrone enveloppe ses sujets d’une douceur de tons et d’une subtilité qui toujours, masque l’humour d’une certaine distance envers la vie.
PHOTO-CLUB Montalbanais (82)
Initiant à la photographie créative, les ateliers du photo-club présentent une démarche au-delà de la simple reproduction et vise à transformer des scènes ordinaires en images marquantes. L’alternative fondée sur des « techniques intentionnelles » provoque un questionnement, déclenche une émotion à partir d'un vécu.
Résistance silencieuse et fierté du peuple cubain . A travers les visages et les rues de la Havane, l’artiste rend visible ce qui persiste, malgré l’usure et l’oubli.
RJPhotographies (82)
japy@me.com
Les glaciers de Darwin, via le Cap-Horn, séjour au
« Bout du Monde » sont un enchantement, même s’il est écrit que le Cap-Horn et le passage de Drake sont les pires endroits au monde. Goût pour la nature et envie de liberté, voyageur des glaces Japy n’a plus qu’une idée : atteindre l’Antarctique et signe pour l’aventure.
Quand le jugement de goût se mêle à l’humour avec l’amour des chiens, les animaux de compagnie vous taquinent. Ils ne leur manquent que la parole et l’adage est d’autant plus vrai que de fringants costumes peuvent leur être saillants.
Nous n’avons qu’à nous approcher pour percevoir dans leur regard l’étincelle d’espièglerie ou de tendresse…
Peintures nées de mondes intérieurs émerveillée, là où mes pas se portent, dans le souffle qui me rapproche des chemins sauvages.
« La nature, les monuments de ma région dans leur fausse humilité, les plages de galets qui réveillent nos âmes d’enfant, nourrissent ma passion. »
"L’artiste explore la métamorphose et la fragilité à travers une rose fondante qui symbolise la beauté éphémère et la fluidité de la nature. Dans un style émotionnel et audacieux, elle invite à une réflexion sur la transformation et « l'impermanence » de toute chose.
VIÉ Nadine (82)
gerard.vie@wanadoo.fr
J’évoque le cycle des saisons avec le caractère particulier de chacune d’elle, avant que nous étouffe dans un monde inhumain, un nivellement probable où tout se ressemble,
SCULPTEURS
BARRO Christine et Maurice (82)
chbarro@hotmail.fr
Sculptures à quatre mains. La composition joue entre transparence et opacité, épaisseur brute du support et légèreté du verre, elle crée un espace où les reflets s'échappent du grès ou du bois qui les portent. Sculptures de verre aux titres prometteurs :
Aphrodite – Vers le large - Cascade - Éclosion - Bulbe.
BAUNÉ Jean-Louis (82)
baune.jean-louis@wanadoo.fr
La sculpture est un corps à corps de l’artiste avec la matière. Au fil du temps l’œuvre s’épure et la peinture est monochrome.
Sculptrice animalière, je façonne des armures et carapaces à l'aide de plaques de textures et d'empreintes réalisées en terre (grès). Tous ces merveilleux animaux révèlent ainsi leur beauté et leur préciosité.
Dans la vallée des gorges de l'Aveyron, entre Penne et Bruniquel, à travers la sculpture et grâce à la pierre calcaire du Causse, le bois et l'acier, l’environnement permet au vivant de livrer ses messages
Des sculptures en terre aux formes déliées, courbes et fluides, explorent la subtilité de la matière.
Par métaphores, la féminité est extraite du végétal ou du minéral.
DOL Martine (décédée) (82)
dolmartine@gmail.com
« La lueur de son atelier s’est éteinte.
L'argile savait parler. A présent, elle se tait ».
Fin du texte de Peggy Ménoire
Influencé par l’hyperréalisme, l’immobilité, la répétition puis la danse, Michel Dunand présente « Regards » une série de trois sculptures.
Façonnant l’argile directement en présence du modèle, l’artiste laisse aller l’« Errance » du regard sur les corps nus.
A Espinas, petit village du Tarn et Garonne, Arnaud ELISABETH « A Force d'en Fer » a grandi en ce lieu où l’on connaît des forges depuis le début du 19ème siècle et a installé un atelier au service du monde végétal fragile et éphémère.
"Fascinée par la diversité et la force de la faune sauvage et troublée par l'impact de l'action humaine sur le monde animal, Valérie GIBAULT crée un bestiaire en bronze ou céramique porteur d’un questionnement et d’un message."
HAMON Jean-Yves (82)
jean-yves.hamon11@orange.fr

Depuis plusieurs millénaires, le vitrail a considérablement évolué. D'utilitaire, il est devenu l'art du vitrail. Les verriers "passeurs de lumière" ont illuminé le monde de couleurs.
" Afin de pérenniser cet art, j'en ai appris les techniques et en transmets le savoir-faire ainsi acquis ".
Les pièces incandescentes, martelées, se transforment et deviennent une entité, « autre chose » qui parle à nôtre âme et nous questionne : un engagement poétique.
« C’est donc en fils d’acier assemblés un à un centimètre par centimètre sans structure initiale. Comme si je les posais sur mon imaginaire qu'ainsi est né l'inconnue " :
Un hologramme projeté sur l’établi
Modelage en grès. Chaque visage résiste. Il porte la trace de ce qui oppresse, mais témoigne aussi d’une force intérieure qui ne cède pas.
La série “ visages de résilience ” invite à regarder ce qui dérange, à écouter ce qui ne s’est jamais dit et à accueillir ce qui, en nous, demande à renaître.
MARTINON Christian (46)
christian.martinon@yahoo.fr
"S'agissait-il d'une archéologie inventée, ou simplement d'un terrain de jeux d'enfant redécouvrant ses repères pour mieux les remodeler?
Sur la poésie d’un visage, la douceur d’un sourire, la vivacité d’une silhouette, j’espère transmettre une émotion, une touche d’humanité surgie d’un simple bloc de glaise. Il y a comme une touche de magie qui s’opère.
Mes sculptures sont construites à partir de matériaux naturels et industriels, lisses et rugueux, bruts et colorés, souples et rigides. Elles confrontent masse et ligne, pleins et vides. La robustesse des matériaux est fragilisée par les jonctions visibles des montages et les liaisons des assemblages...
J’explore la pâte à papier recyclé associée à des éléments tombés en désuétude. Je suis inspirée par l'évidence du bon sens paysan.
Mes œuvres se font transmetteurs en s'éveillant des traces laissées par le vivant sur les éléments inertes.
Tout un monde silencieux, servile ou solidaire : des faibles, des forts, des victimes ou des bourreaux, témoigne d'un présent tumultueux et d'un passé enfoui.
Les créations sont toujours traitées avec humour et dérision, sont toujours tout en récup !!!